Les missions de l'ONECS sont spécifiées dans le Décret N° 526/PR/PM/MESRSFP/2010 , portant organisation et fonctionnement de l'Office National des Examens & Concours du Supérieur. Ce Décret définit aussi l'organigramme de l'Office. Les missions conférées à l'ONECS et déclinées dans ce Décret consistent à:


Missions Assignées aux Différentes Directions de l'ONECS

Direction Générale

L'ONECS est dirigé par un Directeur Général, possédant de compétence en matière d'administration et de finances et assisté dans ses tâches par un(e) DG Adjoint(e). La mission du DG consiste à assurer la police générale au sein de l'équipe de l'Office. A ce titre, il prépare l'ordre du jour du Conseil d'Administration et veille à l'exécution de ses résolutions et à la bonne marche de l'ONECS.

En plus d'avoir sous sa responsabilité le Service Informatique, le DG de l'ONECS assure toutes les tâches relevant de ses prérogatives et coordonne les activités conduites par les différentes Directions Techniques de l'Office.

Direction des Examens & Concours

La Direction des Examens & Concours est chargée, entre autres, de préparer et le déroulement et les documents relatifs aux différents concours et examens du supérieur. Elle assure la préparation matérielle du Baccalauréat, des concours et examens du supérieur, et gère la composition des jurys et assure la publications des résultats de concours et examens organisés par les soins de l'Office.

La Direction des Examens & Concours est appuyée dans ses missions par deux services, à savoir: le Services de Préparation des Examens et Concours et le Service des Statistiques et Perspectives.

Direction de Gestion des Diplômes

La Direction de Gestion des Diplômes est chargée notamment d'éblir les attestions des diplômes, les certificats, les diplômes, les attestations de réussite, les relevés de notes; elle assure également l'archivage des dossiers et procède à la traduction des diplômes.

La Direction de Gestion des Diplômes comprend trois (03) services: le Service de Délivrance des Diplômes, le Service des Archives et Documentations et le Service des Equivalences et de Traduction des Diplômes et Attestations.

Direction des Ressources Humaines, Financières et du Matériel

La Direction des Ressources Humaines, Financières et du Matériel a pour mission de préparer et suivre l'exécution du budget de l'ONECS et assurer la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable du budget de l'Office.

La Direction des Ressources Humaines, Financières et du Matériel se compose de deux services: Le Service Administratif et du Personnel et l'Agence Comptable.